|
Par Jacques Rancourt - CyberProf
La semaine dernière, je t'ai parlé de la virgule. Les remords m'ont repris. Je n'ai pas assez insisté. Je t'ai laissé sur ta faim. Tu en voulais plus. Je le sens. Je reprends donc mes devoirs sachant combien de fautes tu perds lors de tes compositions à cause de cette petite virgule qu'on oublie ou qu'on place d'une façon erronée.
Tu ne places pas de virgules dans les cas suivants :
· entre le sujet et le verbe (sans élément intercalé) ; · entre le verbe et le complément ou l'attribut du sujet (sans élément intercalé) ; · entre la principale et la subordonnée indispensable au sens de la phrase ; · entre le présentatif et les éléments présentés ; · entre les termes d'une comparaison ; · entre une préposition et son complément, un subordonnant et la subordonnée (sans élément intercalé) ; · entre le nom et son épithète.
Tu seras pénalisé si tu oublies la virgule dans les cas suivants :
· séparer des mots énumérés ; · séparer des propositions de même nature ; · séparer des éléments apposés ; · séparer des mots qui constituent des pléonasmes et des répétitions ; · isoler le pronom de reprise ; · après des mots-phrases tels que oui, non, si, etc. ; · devant des conjonctions, des adverbes ou locutions adverbiales de liaison qui unissent deux propositions, qu'elles soient complètes ou non.
Tu places une virgule pour isoler ou séparer : · une incise ; · une apostrophe ; · un marqueur de relation en tête de phrase ; · une subordonnée circonstancielle en tête de phrase (GFCP) ; · un élément intercalé, lorsqu'une des deux virgules est absente.
J'arrête ici, car je suis convaincu que cette chronique est la plus austère que j'ai écrite. Tu es extraordinaire si tu m'as lu jusqu'ici. Je te propose le magnifique conte de Roch Carrier à ponctuer cette semaine. Tu n'auras qu'à choisir le signe de ponctuation qui convient. Le réveille-matin.
|
|