Le dictionnaire... Un ami à ne pas maudire !

Cyberprof
Tests en ligne

Par Jacques Rancourt - CyberProf

Quand je regarde ce qui est écrit sur des dictionnaires : " Fuck ", " Laissez brûler ", etc., les larmes coulent comme toi quand tu viens de perdre l'être qui t'est le plus cher. Pourquoi ce compagnon de la quête du savoir est-il l'objet de tant d'insultes, de réprobations ? Tout comme un ami, je comprends qu'il peut jouer le rôle d'un emmerdeur. Ce n'est pas une raison pour le brûler.

Je vais te donner deux raisons dans cette chronique pour chérir ton ami, le dictionnaire. D'abord, une raison très pratique : trouver l'orthographie correcte d'un mot. Quand le doute s'installe, il est là pour te rassurer. J'utilise plusieurs fois le dictionnaire quand je corrige des copies. Mes élèves auraient dû l'ouvrir la semaine dernière.

Voici des fautes qu'ils auraient évitées :

hopital (hôpital)
marmitte (marmite)
curiositer (curiosité)
prisonnié (prisonnier)
sous-terrain (souterrain)
language (langage)

Ensuite, une autre bonne raison d'utiliser le dictionnaire : trouver le sens d'un mot que tu ne comprends pas. Dernièrement, je faisais lire en classe le magnifique roman de Luis Sepulveda,
Le vieux qui lisait des romans d'amour . Dès le début, il était question d'un « ocelot » menaçant. Le dictionnaire t'apprend tout de suite que c'est une espèce de félin sauvage d'Amérique. Impossible de lire ce petit roman superbe sans recourir quelques fois au dictionnaire.

Pour te réconcilier avec le dictionnaire et te faire pardonner les injures à son égard, je t'ai préparé un exercice : Le jeu du dictionnaire. Il s'agit de trouver le mot qui correspond à la bonne définition.