1300 impropriétés

Cyberprof
Tests en ligne

Par Jacques Rancourt - CyberProf

Ta langue française est très belle, mais tu la déformes beaucoup. Le fait est que l'anglais t'influence dans ta façon de parler et d'écrire. Ton Cyberprof, conscient de ce problème, a programmé avec l'aide d'un autre professeur, spécialiste dans les impropriétés, un didacticiel où 1300 tournures fautives sont sélectionnées. Ce sont des mots ou des expressions que tu emploies très souvent.

Les 31 exercices, regroupés selon les types d'erreurs, comptent 25 ou 50 questions chacun. Tu dois choisir la formulation appropriée ou compléter correctement l'énoncé. La réponse, accompagnée d'explication, t'est toujours donnée. Tout au long de l'exercice, tu connais ton pourcentage de réussite puis, une fois terminée, ton résultat est commenté brièvement.

Je te donne un exemple de questions pour chaque type d'erreurs. La directive est toujours la même : tu dois trouver ou écrire la formulation correcte.

  1. Anglicisme

Q : a) Les caisses populaires distribuent souvent des dépliants.   b) Les caisses populaires distribuent souvent des pamphlets.
R : a
Réponse expliquée
Les caisses populaires distribuent souvent des [dépliants], car le nom [pamphlet] est un anglicisme; il désigne un écrit satirique et violent, généralement court.

2. Anglicisme de vocabulaire

Q : Le snap de ton sac à main ne fonctionne pas. Le ..1.. de ton sac à main ne fonctionne pas.
R : Fermoir à pression
Réponse expliquée
Le [fermoir à pression] de ton sac à main ne fonctionne pas.

3. Archaïsmes, barbarismes, pléonasmes, marques déposées

Q : a) Lorraine ne peut prévoir d'avance l'heure à laquelle elle arrivera.   b) Lorraine ne peut prévoir l'heure à laquelle elle arrivera.
R : b
Réponse expliquée
Lorraine ne peut [prévoir] l'heure à laquelle elle arrivera, car l'expression [prévoir d'avance] est pléonastique.

4. Calque de l'anglais

Q : a) La distributrice de monnaie de l'école est hors d'ordre. 
b) La distributrice de monnaie de l'école est hors d'usage.
R : b
Réponse expliquée
La distributrice de monnaie de l'école est [hors d'usage], car l'expression [hors d'ordre] est un calque.

5. Erreurs diverses

Q : a) Le livre que je t'ai parlé n'est plus en magasin.   b) Le livre dont je t'ai parlé n'est plus en magasin.
R : b
Réponse expliquée
Le livre [dont] je t'ai parlé n'est plus en magasin, car le pronom relatif dont s'utilise avec un verbe dont le complément est introduit par la préposition de. Ex. : Je parle de ce livre.

6. Expressions incorrectes

Q : a) Mon fils doit se rendre au Ministère de la justice demain.   b) Mon fils doit se rendre au ministère de la Justice demain.
R: b
Réponse expliquée
Mon fils doit se rendre au [ministère de la Justice] demain, car l'expression [Ministère de la justice] est incorrecte. À noter que le mot ministère et les adjectifs qui déterminent les noms s'écrivent avec des minuscules. Ex. : Le ministère des Affaires internationales

7. Mots incorrects

Q : a) La ville de Montréal a appuyé la ministre dans le projet de fusion.   b) La Ville de Montréal a appuyé la ministre dans le projet de fusion.
R : b
Réponse expliquée
La [Ville] de Montréal a appuyé la ministre dans le projet de fusion, car le mot [ville] est fautif. Étant donné qu'on fait allusion à une personne morale, ce mot prend une majuscule.

8. Termes familiers

Q : Nous, on pense que la situation s'améliorera. Nous, ..1.. pensons que la situation s'améliorera.
R : nous
Réponse expliquée
Nous, [nous] pensons que la situation s'améliorera.

Tu peux faire des exercices dans le site Mieux dire, mieux écrire.