Le son " é "… Une acné orthographique!

Cyberprof
Tests en ligne

Par Jacques Rancourt - CyberProf

Eh oui ! Ce fameux son « é » en fait suer plusieurs. La preuve ? Le mot « acné » que j'utilise dans le titre. La tentation est grande de placer un « e » à la fin puisque le mot est au féminin. Euphonie oblige, je dois même utiliser un « mon » dans la phrase disant que « mon acné me fait détester le miroir ». Tu vas me dire :  « arrivée » prend bien un « e » à la fin. Tu as raison. Comment en arriver à placer la graphie correcte de ce son dans ta copie ? C'est d'ailleurs la question que me pose Claudia, cette semaine.

Cher CyberProf
C'est stupide à dire, mais j'ai encore de la difficulté avec mes « er, é, és, ée, ées, etc. ». Je ne sais jamais lequel mettre. Dans le fond, j'ai de la difficulté avec la terminaison des verbes.
Je vous remercie d'avance.
Claudia

Ma chère Claudia, je peux te donner le truc que le prof du primaire te donnait : remplace ton verbe par vendre ou vendu.
Exemples : J'ai aimé (vendu) ce livre.
                   Tu dois étudier (vendre) tes leçons.
Fais le test « 
er / é / ée / és / ées » dans CyberProf et utilise ce truc. Tu peux faire aussi cet autre test portant seulement sur « é et er ». Il va rester le problème de l'accord. Relis la chronique portant sur ce problème : Le sujet et le verbe... Pleurs, cris et confidences!

Pour le son « é » dans les autres mots, élimine la possibilité d'un verbe en le conjuguant. J'ir(ai) : tu iras ; vous ven(ez) : tu viens. Ensuite, si tu hésites encore, il faut te résoudre à consulter le dictionnaire. Je l'ai fait pour le mot « acné ». J'avais un doute existentiel. Je te propose enfin un troisième test : « Le son <é> à la fin des noms ».

Comme tu vois, j'ai créé trois tests sur ce son, car je sais que les professeurs gaspillent beaucoup d'encre rouge à corriger ce problème orthographique. Le fait d'en prendre conscience va t'aider sûrement.