Cyberprof
Tests en ligne

Les fautes… Quel cauchemar!

Par Jacques Rancourt - CyberProf

Ça y est ! Tu as trouvé de bonnes idées et l'impression d'être génial t'habite à juste raison. Mais voilà, ta copie te revient, bourrée de fautes d'orthographe et de grammaire corrigées par ton prof. En plus, ce fameux prof te dit que tes fautes relèvent du primaire. Difficile pour l'orgueil ? Décevant ? Décourageant parce que tu pensais soumettre ton texte, ton poème ou ta nouvelle pour un concours littéraire ?

Si tu réussis à sauver les meubles quand ta mère ou une cousine te donne un coup de main, le désastre est souvent inévitable quand le prof veut un texte rédigé en classe seulement. Pas étonnant que tu puisses douter de toi, de tes capacités, et peut-être même (mais alors là, quelle catastrophe!) en venir à détester écrire. C'est précisément ici que ton CyberProf peut t'aider.

Le CyberProf, c'est moi. Je te dis tout de suite que je ne jouerai ni au linguiste ni au grammairien. Je vais vulgariser au maximum. Comme je déteste moi-même la grammaire, même si je l'enseigne depuis plus de 30 ans, je serai ton complice. Je t'affirme tout de suite que tes fautes n'ont rien à voir avec ton quotient intellectuel. Pour moi, c'est une question d'attitude. On prend le taureau par les cornes et on décide énergiquement qu'on va extirper ce virus de son existence. Graduellement, évidemment !

Tests virtuels !

Pour faire concret, le moins théorique possible, je vais te proposer un test en ligne chaque semaine. Il faut dire que j'ai pris de l'avance, car j'ai créé le site de tests en ligne Cyberprof  dans lequel j'irai puiser les défis que je te proposerai. J'ai le goût de te proposer un super défi pour commencer: le supertest de français. C'est un test assez difficile. Si ta note est basse, ne t'en fais pas.

Chaque chronique expliquera une erreur qu'on rencontre souvent et je te proposerai ensuite un test pour voir si tu as bien compris mes petits trucs.