Le sujet et le verbe… Pleurs, cris et confidences!

Cyberprof
Tests en ligne

Par Jacques Rancourt - CyberProf

Ils en auraient long à te dire ces deux moineaux-là. Je parle ici du sujet et du verbe. Difficile de faire une phrase sans eux. Tends l'oreille sur ta copie. Écoute leurs confidences. Tu sortiras de cette expérience traumatisé. Moi, je suis tout simplement terrorisé par le fait qu'on ignore ce pauvre sujet quand il s'agit d'accorder le verbe.

Je sais que tu ne me crois pas. Tu penses que j'exagère. Si peu ! Si peu !
Je plonge dans mes copies et je te donne des exemples. Autant rire des autres que de soi-même. Je place dans les parenthèses la réponse correcte.
1. «Je n'est (ai) pas beaucoup aimé ce roman.»
2. «J'avait (avais) de la misère à suivre l'histoire.»
3. «Les personnages était (étaient) super.»
4. «Je ne peut (peux) dire ce qui m'a le plus intéressé.»

Le verbe et le sujet sont tout simplement massacrés. L'un ignore l'autre. Deux solitudes ! Tu oublies d'accorder ce pauvre verbe avec son sujet. Il est un peu comme un chien errant qui a perdu son maître. Pourtant, si je te demande : «Qu'est-ce qui fait l'action du verbe ?» La réponse va partir comme un pétard : «Le sujet !»

Ne pas accorder le verbe avec son sujet, c'est un peu comme si tu voulais faire l'amour sans ton ou ta partenaire. Pas évident ! Et si tu n'étais pas capable de reconnaître le sujet ?

Le test virtuel

Je te propose donc cette semaine de trouver le sujet dans des phrases, question de te prouver à toi-même que tu ne souffres pas de cet handicap et que tu peux faire mentir ton CyberProf. Cependant, si tu ne repères pas le sujet, c'est évident qu'il sera difficile d'accorder le verbe correctement. Élémentaire, mon cher Watson !  20 phrases t'attendent dans le test : «Identifiez le groupe sujet du verbe.»